Une maison en bois, pour être pérenne s’entretient au même titre qu’une maison traditionnelle à la différence que le bardage bois offre diverses possibilités. La variété des façades permet de choisir entre un bois qui vieillit naturellement ou une teinte qui dure dans le temps. Votre spécialiste GILBERT vous conseillera pour choisir la solution d’entretien adaptée à votre bardage bois, en alliant vos souhaits d’esthétisme et votre degré d’exigence pour entretenir votre maison.
Les constructions en bois sont soumises, au même titre que les constructions traditionnelles, à un ensemble de réglementation dont la sécurité incendie. Cependant, le bois est un matériau qui se consume lentement et dont les réactions face au feu sont prévisibles et planifiables. Il ne se déforme pas à haute température et ne dégage pas de gaz toxique. Les pompiers peuvent intervenir dans une structure bois alors qu’ils ont interdiction de le faire dans une structure acier par exemple. De plus, les parties abimées d’une construction bois peuvent être restaurées contrairement aux constructions acier ou béton.
Construire en bois ou en traditionnel demande un investissement de départ identique. Cependant, la maison en bois permet de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation ultérieurs. En termes d’entretien, de réparations ou d’extension, les charges sont moindres. Egalement, la facture énergétique est bien inférieure au quotidien.
Les constructions les plus anciennes ont le plus souvent une ossature bois. La parfaite conservation des maisons normandes anciennes à colombages témoigne de cette durabilité. La forte proportion de constructions bois dans les pays aux climats les plus extrêmes comme le Canada, les Etats-Unis ou le Japon témoignent de cette durabilité. Pour être pérenne, comme pour tout autre construction, le bois doit être régulièrement et correctement entretenu, en fonction de ses caractéristiques.
Matériau souple et léger, le bois offre une grande liberté d’expression des styles architecturaux, des plus traditionnels au plus contemporains. Gestion cohérente des espaces, des volumes et des lumières, la maison bois se crée en fonction de ses envies et de ses besoins. Elle se conçoit à l’image de celui qui l’habite, pour une maison qui lui ressemble. La construction à ossature bois est facilement modulable et peut s’agrandir à loisir. Elle s’intègre dans un environnement aussi bien rural qu’urbain avec harmonie et esthétisme et peut se construire facilement quel que soit le terrain.
Matériau naturellement varié par la diversité des bardages qu’il présente, le bois offre de multiples variantes sur son aspect et ses nuances de couleurs. L’entreprise Gilbert vous accompagne dans le choix du bardage bois qui vous correspondra tant en termes d’aspect, de pose que d’entretien. Les différents matériaux proposés par l’Entreprise GILBERT comme les menuiseries extérieures ou les revêtements intérieurs apporteront votre touche personnelle à la finition de votre habitat.
Construire sa maison en bois présente de multiples avantages. Facilement transportable car léger, le bois permet une meilleure accessibilité au terrain. Les délais de réalisation sont plus courts et il laisse un chantier propre. Ce mode de construction favorise les économies en matière d’énergie car c’est une matière première disponible et un matériau qui se renouvelle naturellement. Les déchets de bois sont également réutilisables et ne dégagent pas de substances toxiques. Construire en bois c’est choisir de vivre en harmonie avec la nature, de préserver l’écosystème, d’éviter l’effet de serre et de permettre un entretien des forêts dans une démarche de développement durable.
Les parois des maisons en bois de conception récente sont constituées de matériaux organiques, vivants et écologiques. Les habitations à base de bois sont saines et durables, elles respirent. Le bois à la capacité à absorber et à restituer l’air ambiant et ne diffuse aucune substance nocive. Né de la nature, le bois éveille les sens et rend l’espace chaleureux dans une atmosphère confortable.