Charpentes en bois

Charpente traditionnelle

Maison Bois GILBERT_charpentes_grande-image-charpente

La charpente traditionnelle est constituée de fermes et de pannes. Les fermes sont réalisées à partir de bois brut ou raboté, de différentes longueurs et de différentes sections. Ces bois sont assemblés entre eux par chevillage ou boulonnage. Viennent ensuite les pannes et le chevronnage, selon le type de couverture. Elle constitue le support pour la toiture. La charpente traditionnelle permet d’utiliser toutes les surfaces de plancher de l’étage, et ainsi de ne pas perdre les surfaces situées sous les rampants de toit.

Charpente en lamellé-collé

Maison Bois GILBERT_charpentes_grande-image-charpente

La charpente en lamellé-collé est une charpente réalisée sur le principe de la charpente traditionnelle, mais utilisant du bois en lamellé-collé. Ce bois est lamellé-collé est obtenu en utilisant des lamelles de bois de faible section, collées entre elles. Ce type de charpente permet d‘obtenir de très grande portée.

Charpente industrielle

Maison Bois GILBERT_charpentes_grande-image-charpente

La charpente industrielle, couramment appelée « fermette », est constituée de bois brut de faible section, mais disposés de manière très rapprochés les uns des autres. Les fermettes peuvent être considérées comme des chevrons renforcés par triangulation. La triangulation est réalisée par des pièces métalliques permettant l’assemblage des bois de charpente. Ces pièces sont connecteurs. Ce type de charpente consiste à transmettre les charges de toiture aux murs porteurs par l’intermédiaire de fermes disposées tous les 60 ou 90 cm environ. La pose d’une charpente industrialisée requiert très peu de temps.
Les avantages de ce type de charpente sont : le faible coût et un très bon rapport résistance/légèreté. Les profils et formes sont presque infinis, ce qui permet d’obtenir des toits très variés. Depuis 2009, l’entreprise fabrique ses propres charpentes industrielles.